Николай Гумилев. LA MINIATURE PERSANE



Soyez sûrs, quand je mourrai,
Fatigué de ma vie insane,
Secrètement je deviendrai
Une miniature persane.

Les nuages couleur de feu,
Les filles d`une beauté unique,
L`escarpolette, et devant eux
Un prince jeune et magnifique.

Pour rehausser l`effet, à mon
Coin sera placé un diable, –
Certes que je serai un bon
Morceau d`un maître incomparable.

Un vieillard toujours parfumé,
Avec de beaux cheveux grisâtres,
Apprendra vite de m`aimer
D`un amour fol et opiniâtre.

Je serai la joie de ses jours,
De ses nuits je serai la flamme,
Je remplacerai tour à tour
Les amis, les vins et les femmes.

Alors, je pourrai assouvir
Ce désir qui me harcèle,
Mon insatiable désir
D`une admiration éternelle.




            Николай Гумилев. СТИХОТВОРЕНИЯ. Посмертный сборник